– Mes lectures –

« Le but : Un processus de progrès permanent »
Le but
« Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE »
Optimiser le pilotage de vos processus
« NF EN 9100 – Décryptage dans un contexte aéronautique »
NF EN 9100 décryptage
« Le développement (im)personnel, Le succès d’une imposture »
Développement impersonnel
« La comédie (in)humaine » 
La comédie inhumaine
« Votre cerveau vous joue des tours »
Votre cerveau vous joue des tours
  • « Le but : Un processus de progrès permanent » (Editeur : Afnor, 2017), d’Eliyahu M. Goldratt, consultant israélien, physicien de formation, il est le créateur de la théorie des contraintes et d’ Jeff Cox, spécialiste dans la rédaction de romans d’entreprise.

Troisième édition révisée du best-seller mondial Le But, célèbre roman qui remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d’équilibre.

  • « Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE » (Editeur : Afnor, 2010) d’Olec KOVALEVSKY, formateur expert en organisation et qualité.

Trop souvent, le système de management de l’entreprise est coupé du pilotage et du fonctionnement de ses activités sur le terrain. Issue de l’observation et de l’expérience, cette méthode est aussi fondée sur une démarche «Essais – Erreurs». SOCLE® va permettre aux dirigeants, aux responsables de systèmes de management, aux cadres, de gagner un temps précieux dans l’appropriation collective d’outils de management simples et efficaces.

  • « NF EN 9100 – Décryptage dans un contexte aéronautique » (Editeur : Afnor, 2017) de L.HOPSORT, expert aéronautique et siège aux comités de certification CIE et CSA d’AFNOR Certification et M.FRANCES, auditeur expert Aéronautique espace défense ainsi que membre permanent et actif du GT 711 du BNAE

Quelque vingt années d’expérience dans le domaine des systèmes de Management de la Qualité et des réglementations de l’Aviation Civile dans des organismes du secteur aéronautique ont permis aux auteurs d’acquérir des outils qui sont proposés dans cet ouvrage. Ce manuel se veut simple et ludique, à destination de tous ceux qui doivent déchiffrer les exigences spécifiques de l’EN 9100:2009 par rapport à l’ISO 9001:2008 dans le cadre des activités de leurs entreprises.

  • « Le développement (im)personnel, Le succès d’une imposture » (Éditions de l’Observatoire, 2018) de Julia DE FUNES, docteure en phylosophie

Comment se « développer » quand on est sans cesse « enveloppé » par des coachs ? Comment le développement serait-il « personnel » quand guides et manuels s’adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d’une certaine psychologie positive.

  • « La comédie (in)humaine » (Éditions de l’Observatoire, 2018) de Julia DE FUNES et Nicolas BOUZOU, essayiste français libéral spécialisé dans l’économie

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.

  • « Votre cerveau vous joue des tours » (Editions Allary, 2019), d’Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives

« Un livre passionnant qui nous aide à comprendre comment se forment nos opinions. » Ali Baddou, France Inter
« C’est parfois très sérieux, parfois très ludique, toujours accessible. » Nicolas Carreau, Europe 1
« Un outil nécessaire à l’exercice d’une citoyenneté lucide. » Déborah Loye, Les Échos

  • D’António Damásio, neuropsychologue

« L’erreur de Descartes, La raison des émotions » (Editions Odile Jacob, 1995)
« Spinoza avait raison, le cerveau de la tristesse, de la joie et des émotions » (Editions Odile Jacob, 2003)
« Le sentiment même de soi, corps, émotion, conscience » (Editions Odile Jacob, 2002)

Mettre des mots sur les maux émotionnels pour vivre avec plus d’efficience et de bien-être au travail.
D’où l’importance de sensibiliser les salariés, en premier lieu les managers sur les nouvelles connaissances en sciences cognitives et l’intelligence émotionnelle.