– Soutenir la maîtrise de vos achats –
Stratégie achats RSE
Les Achats sont devenus avant tout des réducteurs de coûts et sont souvent loin d’intégrer la dimension sociale et environnementale au cœur de leurs pratiques.
Rôle des Achats dans l’entreprise :
-Optimiser les marges
-Nouer des partenariats stratégiques à long terme
-Booster les ventes en intégrant des avantages compétitifs par l’innovation.
Chaque entreprise est comptable à la fois des émissions qu’elle produit, mais aussi de celles qu’elle « importe » en achetant produits et services.
Les Achats sont le vecteur n°1 de performance économique, sociale et environnementale.
ALB Collaboration exploite la méthode PESE lui permettant de structurer un diagnostic Achats RSE.
Définir une stratégie pour aligner :
- Objectifs
- Moyens
- Ressources allouées
- Organisation opérationnelle
Définir les priorités d’actions PESE autour de 6 critères :
- Poids Financier
- Risque
- Impact CO2
- Impact Social
- Enjeux Stratégiques
- Avantages compétitifs
Management de transition
Le recours au Management de Transition reste lié à la recherche de performance dans un contexte de transition ayant des enjeux à forte valeur ajoutée.
Le rôle du Manager de Transition est d’assurer la réussite de cette transformation. Celle-ci peut être associé à une passerelle provisoire nécessaire pour garantir l’aboutissement du projet.
Exemples de transformations : transformer une activité, urgences managériales (remplacer un responsable Achats), management de crise (cession d’une activité), gestion de projets ou conduite du changement
L’objectif d’ALB Collaboration est de répondre aux enjeux des entreprises françaises et internationales afin de :
- Continuer l’activité sans interruption
- Maintenir la performance opérationnelle reconnue sur le Marché « Business focus »
- Accroitre le niveau d’efficacité et qualité
- Impulser la cohésion pour motiver les talents
Il est important de commencer (et c’est toujours le cas), par rédiger votre cahier des charges ,
Sa fonction 1ère est de formaliser un besoin afin que ce dernier soit compris par l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet . Il précise les spécifications attendues. votre fiche projet et votre étude de besoin avant de vous lancer sur un tel sujet.
Pilotage risques fournisseurs
ALB Collaboration énumère 4 enjeux majeurs à toute organisation : STRATEGIQUES, OPERATIONNELS, FINANCIERS, CONFORMITES.
CARTOGRAPHIE DES RISQUES SUPPLY + IMPACT SUR LE BUSINESS
Une classification des risques par cause et par enjeu est nécessaire pour appréhender la gestion du risque Supply.
> Traiter la cause racine reste primordiale !
Différents outils sont à la portée de l’acheteur. ALB Collaboration vous propose ceux-ci :
ENJEUX STRATEGIQUES
- Vision à 360° des ressources, des pratiques et des opportunités pour structurer le plan d’action Achats
- Conjuguer performance économique et organisationnelle pour l’amélioration du management de la RSE
ENJEUX OPERATIONNELS
PARETO fournisseurs par famille et échanger sur la vision de notre collaboration et de comment on peut l’améliorer :
- Evaluer leur implication dans la RSE
- Définir un plan de progrès (recherche d’équilibre et confiance)
Exemples de démarche fournisseurs :
> Introduire des matières recyclées dans leur composition et en assurer leur recyclabilité
> Travailler sur l’ECO CONCEPTION : réduction à la source des emballages => réduction de la consommation de matière 1ère
ENJEUX FINANCIERS
- Utiliser l’intelligence collective en s’appuyant sur un organisme de surveillance et établir une routine bi-annuelle de revue des datas
- Travailler la prévention avec la mise en place d’alertes sur vos fournisseurs stratégiques
ENJEUX DE CONFORMITE
ALB Collaboration soutient la mise en place d’un processus à fort impact !
Collecte & analyse des écarts par fréquence gênant le flux ou pouvant être à l’origine de non-conformités : erreurs, retards, travail à refaire, goulots d’étranglement, travail incomplet, changement de planning imprévu, problème matériel/logiciels.
- S’appuyer sur la démarche QCPC (Quality Clinic Process Chart) – méthode de collecte et suivi + fréquence d’analyse.
- Lister les causes et identifier les plus fréquentes via une analyse RRCA (Root Cause Analysis) ou le 5 POURQUOI
- Résoudre les problèmes par le DIVE Definir, Investiguer, Vérifier et « Improve», s’assurer du résultat.
√ Objectif :
- Maintenir la logique PDCA
- Rendre visible les écarts, qu’ils soient partagés par tous et tracés sous plan de progrès.
- Provoquer l’émergence de bonnes idées par l’échange !
– De l’analyse du besoin, à la maîtrise du risque supply –
Notre valeur ajoutée
Profiter d’une expertise pour valoriser votre Stratégie Achats RSE,
Soutenir votre activité lors d’un changement impactant les Achats,
Booster la performance de vos fournisseurs par la tenue de plans de progrès.