1- LEADERSHIP
L’établissement de la finalité et des orientations et l’implication du personnel permettent à un organisme d’aligner ses stratégies, politiques, processus et ressources afin d’atteindre ses objectifs.
2- IMPLICATION DU PERSONNEL
Importance du respect et de l’implication de l’ensemble du personnel à tous les niveaux.
La reconnaissance, l’habilitation et l’amélioration des compétences facilitent l’implication du personnel dans l’atteinte des objectifs qualité de l’organisme.
3- MANAGEMENT DES RELATIONS AVEC LES PARTIES INTERESSEES
Personne ou organisme qui peut :
- Influencer sur une décision ou une activité,
- Etre influencée sur une décision ou une activité,
- S’estimer influencée par une décision ou une activité.
Des résultats durables sont plus susceptibles d’être obtenues lorsque l’organisme gère ses relations avec toutes les parties intéressées de manière à optimiser leur impact sur ses performances.
4- APPROCHE PROCESSUS
Intérêt : développer, mettre en œuvre et améliorer l’efficacité & l’efficience de la qualité
Objectif :
- Accroitre la satisfaction clients par le respect de leurs exigences,
- Obtenir les résultats prévus,
- Maîtriser les interactions et interdépendances entre les processus du système de telle sorte que les performances globales de l’organisme puissent être « améliorées »
5- PRISE DE DECISIONS FONDEE SUR LES PREUVES
Types de dysfonctionnements :
- Détectées : actions correctives
- Potentielles : actions préventives
- Capter les données pour les analyser
- Comprendre les relations causes à effet et les conséquences involontaires possibles
6- AMELIORATION
L’amélioration est essentielle pour qu’un organisme conserve ses niveaux de performance actuels, réagisse à toute variation de contexte interne et externe et crée de nouvelles opportunités.
Permet de :
- Soutenir l’orientation client qui situe l’organisme dans le futur,
- Anticiper l’évolution,
- Adapter « sa production ».
7- ORIENTATION CLIENTS
Développer la « culture clients », chaque collaborateur conscient de la satisfaction client.
Projection sur les clients potentiels & la façon de les satisfaire.
Des performances durables sont obtenues lorsqu’un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées pertinentes.