1- LEADERSHIP

L’établissement de la finalité et des orientations et l’implication du personnel permettent à un organisme d’aligner ses stratégies, politiques, processus et ressources afin d’atteindre ses objectifs.

Image Objectifs SMART

2- IMPLICATION DU PERSONNEL

Importance du respect et de l’implication de l’ensemble du personnel à tous les niveaux.

La reconnaissance, l’habilitation et l’amélioration des compétences facilitent l’implication du personnel dans l’atteinte des objectifs qualité de l’organisme.

3- MANAGEMENT DES RELATIONS AVEC LES PARTIES INTERESSEES

Personne ou organisme qui peut :

  • Influencer sur une décision ou une activité,
  • Etre influencée sur une décision ou une activité,
  • S’estimer influencée par une décision ou une activité.

Des résultats durables sont plus susceptibles d’être obtenues lorsque l’organisme gère ses relations avec toutes les parties intéressées de manière à optimiser leur impact sur ses performances.

4- APPROCHE PROCESSUS

Intérêt : développer, mettre en œuvre et améliorer l’efficacité & l’efficience de la qualité

Objectif :

  • Accroitre la satisfaction clients par le respect de leurs exigences,
  • Obtenir les résultats prévus,
  • Maîtriser les interactions et interdépendances entre les processus du système de telle sorte que les performances globales de l’organisme puissent être « améliorées »
Approche processus qualité
Cartographie qualité

5- PRISE DE DECISIONS FONDEE SUR LES PREUVES

Types de dysfonctionnements :

  • Détectées : actions correctives
  • Potentielles : actions préventives
  1. Capter les données pour les analyser
  2. Comprendre les relations causes à effet et les conséquences involontaires possibles

6- AMELIORATION

L’amélioration est essentielle pour qu’un organisme conserve ses niveaux de performance actuels, réagisse à toute variation de contexte interne et externe et crée de nouvelles opportunités.

Permet de :

  • Soutenir l’orientation client qui situe l’organisme dans le futur,
  • Anticiper l’évolution,
  • Adapter « sa production ».

7- ORIENTATION CLIENTS

Développer la « culture clients », chaque collaborateur conscient de la satisfaction client.

Projection sur les clients potentiels & la façon de les satisfaire.

Des performances durables sont obtenues lorsqu’un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées pertinentes.